Nos engagements

Nos engagements

Certifié ISO 9001, le système de management de Malherbe s’articule autour de processus opérationnels, managériaux et supports. Ces processus définissent la stratégie et le pilotage du groupe, en intégrant volontairement les préoccupations sociales et environnementales du développement durable, ainsi que les volets de la qualité, la sécurité et l’hygiène.

La Direction et le service Qualité Sécurité Environnement (QSE) s’impliquent au quotidien dans l’amélioration des axes de progrès identifiés, tout en sensibilisant et mobilisant les collaborateurs de Malherbe aux engagements et à la politique de Responsabilité Sociétale (RSE) du groupe (note Ecovadis).

 

Qualité et sécurité, notre responsabilité

Impulsée par les principes forts d’exemplarité et d’excellence, l’organisation de Malherbe est entièrement tournée vers la satisfaction maximale de ses clients. Chaque jour, les équipes du groupe allient leurs savoir-faire et leurs outils de suivi pour vous apporter une prestation de qualité au service de votre performance, dans le respect le plus strict de vos exigences. L’ensemble de nos processus opérationnels prennent en compte la maîtrise des risques liés à la conformité de vos marchandises.

Notre informatique embarquée nous permet de suivre nos véhicules et les acheminements en temps réel, afin d’assurer la sécurisation des hommes et des marchandises transportées. Véritables ambassadeurs, nos conducteurs sont notamment formés à la qualité et la sécurité tout au long de leur carrière. La sûreté de nos infrastructures et de nos données de gestion occupe également une place importante dans nos activités de transport et logistique à l’international.

Notre engagement pour l’environnement

Signataire de la charte « Objectif CO2 » depuis avril 2010, le groupe Malherbe a renouvelé son engagement volontaire en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Après une réduction d’émission de dioxyde de carbone de 9,6 % sur le premier cycle, Malherbe qui s’était engagé à réduire de 5 % supplémentaires ses émissions de CO2, a réussi à les réduire de 5.6 %, en agissant sur quatre grands leviers : le parc-moteur, le carburant, les conducteurs et les flux.

 

feuille-emission
5.6 % de réduction supplémentaire
des émissions de CO2
entre 2013 et 2015
  • Société transporteur Malherbe
  • Conducteur routier Malherbe
  • Camion de marchandises
  • Transport et logistique Malherbe
Nos 4 grands leviers :
  • Les véhicules

    Malherbe renouvelle son parc véhicules tous les 3 ans, dans le respect des normes environnementales européennes les plus strictes en matière de réglementation des émissions de polluants atmosphériques (normes Euro 5, Euro 5 EEV et Euro 6). Le groupe réalise également des contrôles préventifs réguliers de la pression pneumatique.

  • Le carburant

    Par le biais de l’informatique embarquée dans les véhicules et des reportings de suivi consolidés, Malherbe contrôle sa flotte en temps réel et à distance. Cette réactivité immédiate permet de réguler et ajuster si nécessaire les opérations de transports, avec les conducteurs.

  • Les conducteurs

    Le système managérial de Malherbe apporte une grande importance à la formation de ses conducteurs à la conduite responsable, notamment sur le plan de la sécurité et de l’environnement, tout au long de leur carrière. Des bilans réguliers sont effectués suite à l’analyse continue des comportements de conduite.

  • Les flux

    L’amélioration environnementale de l’acheminement des flux gérés par Malherbe passe notamment par l’optimisation du taux de chargement. Pour ses opérations de transports, le groupe se tourne de plus en plus vers la solution du combiné rail-route.

BCS CertificationCertification ISO 9001 du système de management de la Qualité :

Téléchargez la fiche PDF

QualimatCertificats Qualimats

Téléchargez la fiche PDF

Objectif CO2Charte d’engagement volontaire « Objectif CO2 » de Malherbe :

Téléchargez la fiche PDF

Certification Certipharm n°88/2017 pour les agences de Rots et de Saint-Quentin-Fallavier pour les Transports Routiers de Produits de Santé.

Téléchargez la fiche PDF

Certification SQAS pour le transport de matières dangereuses :

Téléchargez la fiche PDF

Note Ecovadis Responsabilité Sociétale (RSE)

Téléchargez la fiche PDF