Malherbe, un acteur engagé dans les énergies vertes, remporte l’appel d’offre LIGER

liger

Malherbe s’est vu confier par LIGER l’approvisionnement en matières premières de la nouvelle usine de
production énergétique de Locminé, un site unique en Europe.

Une démarche vertueuse dans une économie circulaire.

Dans le cadre de ce contrat, le groupe, et plus précisément l’agence de Vannes, accompagnera LIGER pour une longue durée. Malherbe chargera les lisiers, les boues et les déchets d’usines situés aux alentours et les acheminera sur le site LIGER où ils seront transformés en différentes énergies dont le BioGNV. Cette énergie, produite sur le site de Locminé, alimentera à son tour les 3 nouveaux véhicules gaz que Malherbe mettra à disposition pour le transport de ces matières. « Nous sommes fiers de ce succès et de cette confiance exprimée par LIGER. Malherbe pourra ainsi faire preuve de son expertise et de son savoir-faire dans le transport des déchets. Ce contrat est l’illustration de notre engagement dans la protection de l’environnement qui fait partie intégrante de l’ADN du groupe » déclare Virginie Nerva, Directrice Commerciale marketing et communication du groupe Malherbe.

L’énergie gaz : un investissement pour Malherbe

Malherbe s’engage à devenir l’un des acteurs clefs de la mobilité « propre » et se positionne déjà concrètement sur le secteur. En effet, le groupe travaille sur un projet d’implantation d’une station service GNV (Gaz Naturel Véhicules) sur son site de Caen. Cette station sera opérationnelle en 2017 et sera destinée à alimenter son propre parc de véhicules en gaz naturel, ainsi que celui d’autres acteurs. En parallèle, le groupe s’est doté cette année d’une vingtaine de véhicules fonctionnant au gaz naturel. Cette flotte est destinée d’ores et déjà à être renforcée ; Malherbe prévoit d’investir de manière massive courant 2017.malherbe-infographie-v5

La préservation de l’environnement au coeur de la stratégie de Malherbe

Malherbe est un groupe éco responsable qui place le développement durable et la préservation de l’environnement au coeur de sa stratégie. Le groupe investit régulièrement dans de nouveaux véhicules toujours plus propres, dans la formation de ses conducteurs à l’éco-conduite et ouvre une station service gaz intégrée sur son site de CAEN. Par ailleurs, Malherbe est signataire de la charte Objectif CO2 depuis avril 2010 visant à réduire les émissions polluantes des gaz d’échappement des véhicules motorisés. En 2013 le groupe a renouvelé son engagement volontaire avec l’ADEME, la DREAL et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Après une réduction de 9,6 % d’émission de dioxyde de carbone entre 2010 et 2012, le groupe a réussi à diminuer encore ses émissions de 5,6 % entre 2013 et 2015.