Fiches métiers

Responsable Exploitation H/F

Mettre en œuvre au sein de son agence une stratégie opérationnelle et managériale cohérente avec les ambitions économiques et commerciales de l’entreprise.

Garantir l’optimisation des transports (et des moyens utilisés) afin de préserver les équilibres budgétaires, maintenir ou améliorer la qualité globale des services fournis et appliquer scrupuleusement les méthodes et procédures groupe.

Les missions du chef d’atelier

Respecter la documentation applicable inhérente aux activités et/ou certifications spécifiques du groupe (transport de produits pharmaceutiques, SQAS, …)

Stratégie
Concevoir et argumenter des objectifs de progrès pour l’amélioration des synergies du groupe
Anticiper les organisations futures en terme de ressources humaines, de moyens matériels et techniques afin de garantir le fonctionnement permanent et optimal des services de son agence
Proposer à la Direction Générale des solutions pour améliorer de façon durable les résultats et les performances de l’agence et du groupe

Gestion économique de la production

Gérer de façon optimale la productivité de l’organisation
Participer en cas de besoin à la réalisation des opérations des collaborateurs absents
Assurer le traitement qualitatif des commandes transports
Vérification ou réalisation du traitement des litiges marchandises, incidents de transports et réclamations clients
Contrôler et suivre le bon déroulement des tâches administratives de l’agence
Assurer et garantir le suivi du CA, des marges d’affrètement et le respect des objectifs
Contrôler quotidiennement les différents coûts (conso GO, autoroute, heures conducteurs…) afin de procéder aux ajustements nécessaires à leurs diminutions
Gestion commerciale
Suivi et consolidation des marchés et clients existants de l’agence
Etablir le lien commercial entre les clients et les exploitations
Développer et défendre l’image de marque du Groupe
Assurer le développement commercial de l’agence
Gestion des risques
Veiller au respect strict des règles et procédures internes ou légales
Assurer le respect strict par l’ensemble des salariés des réglementations sociales en vigueur applicables dans la profession du transport routier de marchandises
Contrôler la conformité réglementaire et juridique de tous les moyens utilisés humains ou matériels (licences communautaires, permis de conduire valides, visites médicales, formations)
Défendre les intérêts de l’agence et de la société lors de contrôles administratifs ou lors d’opérations de gestion de sinistres ou litiges
Communication
Assurer la communication interne concernant l’ensemble des données économiques, sociales et commerciales de l’entreprise

Management d’équipes

Animer les équipes dans l’esprit du progrès permanent
Motiver et évaluer ses collaborateurs
Proposer à la Direction Générale des modifications relatives à la réorganisation de l’agence
Veiller au développement des compétences et au suivi de l’évolution professionnelle des collaborateurs
Etre le relais idéal privilégié et exemplaire de la culture et des valeurs managériale

PROFIL DU TITULAIRE DU POSTE :  

Connaissances théoriques (savoir) :

Connaissances de la législation du transport
Connaissances en management

Compétences (savoir-faire) :

Maîtrise de l’informatique
Maîtrise de la législation du transport
Maîtrise des techniques liées à la réalisation des opérations de transport ou de commission

Qualités (savoir-être) :

Rigueur, ouverture d’esprit, capacité d’écoute et de compréhension, diplomatie, bon sens, impartialité, logique, objectivité, opportunité, pertinence, précision, rectitude

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