Malherbe franchit de nouveaux caps en matière de sécurité et d’environnement

Certifié ISO 9001 depuis 1999, Malherbe s’implique au quotidien dans l’amélioration de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène et de la performance environnementale.

Le groupe Malherbe, s’est une nouvelle fois distingué par son engagement. Entre 2013 et 2015, Malherbe a réduit ses émissions de CO2 de 5.6 % ; en matière de performance RSE (Responsabilité Sociétale d‘Entreprise), le groupe s’est vu attribuer, en novembre 2015, la note de 51/100 par EcoVadis ; en juin 2016, il a été officiellement reconnu SQAS (Safety and Quality Assesment System).

Des résultats performants en matière de réduction d’émissions de CO2

Depuis avril 2010, Malherbe est signataire de la charte « Objectif CO2 » et a renouvelé son engagement volontaire pour un second cycle sur la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Après une réduction d’émission de dioxyde de carbone de 9,6 % sur le premier cycle entre 2010 et 2012, Malherbe qui s’était engagé à réduire de 5 % supplémentaires ses émissions de CO2, a réussi à diminuer ses émissions de 5.6 % entre 2013 et 2015.

Malherbe investit régulièrement notamment dans le renouvellement de parc et la maintenance, et dans la formation à l’éco-conduite des conducteurs. Ces investissements permettent d’être à la pointe en matière d’environnement en préservant la qualité de l’air par la réduction des émissions polluantes des gaz d’échappement des véhicules.

Malherbe s’engage à atteindre d’ultérieurs objectifs en matière de réduction d’émissions de CO2.

Malherbe adhère à la démarche EcoVadis

Malherbe a intégré de façon proactive la démarche RSE en adhérant à EcoVadis.

Ecovadis, agence de notation spécialisée dans les achats responsables qui aide les entreprises à adopter des pratiques plus durables, a attribué à Malherbe la note SILVER de 51 en plaçant le groupe au-dessus de la moyenne des entreprises nationales et internationales évaluées, notamment dans le 1er quart des entreprises les plus performantes. Le score global est la moyenne de 4 évaluations qui reflètent la performance de l’entreprise sur 4 thèmes RSE (Environnement, Social, Éthique des affaires et Achat responsable).

SQAS (Safety and Quality Assesment System), une nouvelle preuve d’engagement

Motivé par la volonté de renforcer encore ses dispositions en matière de maîtrise des risques et de sécurité, Malherbe a entrepris une démarche d’évaluation selon un référentiel spécifique et reconnu par la profession : SQAS (Safety and Quality Assesment System).

Lié au transport de matières dangereuses, ce référentiel est particulièrement utilisé dans le secteur de la pétrochimie. Il concerne les transporteurs routiers et les prestataires de logistique soucieux de la sécurité, de la qualité et de l’environnement.

Grâce à l’implication et au professionnalisme de l’ensemble de ses collaborateurs audités, Malherbe a été certifié SQAS en remportant, dès la 1ère année, une note remarquable de 72 %.

Malherbe s’engage désormais à améliorer encore son score et à développer de nouvelles compétences afin d’obtenir d’autres certifications.